750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une passionnée de cuisine et à la fois conseillère à Guy DeMarle.

Lachieuz in the Kitchen

Brioche vanillée et nuageuse

Brioche vanillée et nuageuse
Brioche vanillée et nuageuse

Voici une recette de brioche que j’utilise avec pleins de variantes gourmande, un nuage de douceur avec une pointe de vanille Je l’es faite avec monsieur cuisine connect mais vous pouvez adapter à vos robots. 

 

Ingrédients : 

500 g de farine 

220 g de lait 

2 gros œufs 

20 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure sèche) 

70 gr de sucre 

1 Cuil a café de sel 

90 gr de beurre mou 

1 grosse Cuil à soupe de vanille liquide 

 

 

Préparation : 

Mettre le lait et la levure dans la cuve et 3 min vitesse 1 a 37°c. 

Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs en terminant avec la vanille et le sel. 

Mettre en pétrissage manuel pour ma part vitesse 4 pendant 35 min en faisant des pauses régulières pour éviter la surchauffe du robot. Sortez votre pâte, elle est collante, cela est normal. Mettez la dans un grand saladier et filmer bien le tout et mettre dans un endroit chaud sans courant d’air. Pour ma part dans le micro-ondes et ensuite vu que sa gonfle bcp je la sors et la met à l’abris des courant d’airs. Il faut la laisser au moins 2h poussée, je trouve qu’elle est plus aérienne !

 Après la pousse dégazer sur un plan farine mais pas trop et former vos brioches ! Pour ma part j’ai fait différentes brioches (pépites chocolat, perles de sucre ) et direction le moule choisit, moi le moule 5 cakes longs Guy Demarle. Laissez à nouveau pousser environ 40 min et ensuite dorer avec du jaune d’œuf ! Ajouter des perles de sucre, pépites de chocolat ou autres et au four à 180°c pour environs 25 min ou plus suivant votre four et le format des brioches ! 

A la sortie du four vous pouvez pour un coter brillant et sucré ajouter un glaçage neutre que je fais maison et que j’applique au pinceau, le glaçage est super méga facile, il suffit de mélanger 200 g de sucre 10 cl d’eau dans une casserole, faites tremper 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide, faites bouillir l’eau et le sucre et dès que son fait des bulles, hors feu ajouter la gélatine essorée, mélanger et conserver dans un pot au frais. Réchauffer au micro -ondes ou bain marie à chaque fois qu’il vous faudra l’utiliser et hop ! Cela se conserve assez longtemps (1 mois environ) !  

 

Aller à vous les Gourmands !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article